alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
MF8018 | ACHETER
Jean-Marie Leclair
Six sonates en trio pour deux violons et la Basse Continue, Oeuvre IV
ENSEMBLE ROSASOLIS
Marieke Bouche, violon
Guillaume Humbrecht, violon
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Julie Blais, clavecin
La sonate en trio voit le jour en Italie au XVIIe siècle, Corelli et Vivaldi en useront largement.
Leclair possède un talent singulier qui apparait très tôt dans sa production instrumentale et notamment dans l’opus 4. Les mouvements lents de ce corpus témoignent d’un sens du contrepoint inédit dans la production française du temps, un sens de la longue phrase qui justifie son surnom de Bach français ou de «Corelly de la France».
Son quatrième livre de sonates qui paraît en 1743 à Paris, témoigne de la maturité du compositeur et de ses exigences techniques nouvelles.
Dans cet opus fourmillant de trouvailles formelles et de recherches de timbres, Leclair est attentif à ne pas surcharger le langage de l’harmonie. Des fleurs françaises d’un coloris nouveau éclosent dans le jardin classique de Corelli.


01.02.2015
MusicWeb International
Johan van Veen
The members of the Ensemble Rosasolis have found the right approach to these sonatas. Their performances are not devoid of brilliance and technically they leave nothing to be desired. However, the content of these sonatas is always in the centre: the artists avoid exaggerations in the ornamentation department, exactly as Leclair required, and the smoothness and elegance which was the feature of the composer's own playing comes certainly to the fore here. This disc makes for more than an hour of pleasant listening. These trio sonatas are excellent stuff, and the Ensemble Rosasolis manages to put that across with verve.


 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta