alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
MF8017 | ACHETER


   
Paolo da Firenze
Amor, tu solo'l sai. Ballate e Madrigali

CLUBMEDIÉVAL

Thomas Baeté direction artistique

Olalla Alemán chant
Francesca Cassinari chant
Markéta Cukrová chant
Raffaele Giordani chant et souffleur d'orgue
Daan Verlaan chant et harpe gothique
Elisabeth Seitz psaltérion
Guillermo Pérez organetto et orgue gothique
Thomas Baeté vièles à archet, orgue gothique et direction artistique


La principale source de la musique de Paolo da Firenze se trouve à Paris, à la Bibliothèque Nationale. A part un Benedicamus et un Gaudeamus, toutes les oeuvres que nous connaissons actuellement de Paolo da Firenze sont des oeuvres profanes polyphoniques: madrigaux et ballate. Il s’agit d’un corpus d’une soixantaine d’oeuvres qui font de Paolo le compositeur le mieux représenté du Trecento italien après Francesco Landini. Mais à coté de la quantité, c’est surtout par ses qualités que la musique de Paolo nous séduit aujourd’hui.
Le langage musical de Paolo oscille entre deux pôles: d’une part l’art virtuose, hyper-sensible et d’une virtuosité presque abstraite du maniérisme typique du gothique finissant et d’autre part la simplicité et la profondeur de l’humanisme de la Renaissance. La musique de Paolo constitue pour l’interprète contemporain un subtil exercice d’équilibre entre impression et expression, intériorité et jubilation. L’intangible beauté des vitraux, mais avec des personnages mouvants.

Récit à télécharger



 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta