alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
MF8016 | ACHETER


   
Mr. Demachy
Pièces de violes en musique et en tablature

ROMINA LISCHKA

Basse de viole 7 cordes

Demachy fait partie de ces compositeurs dont l’histoire nous dit peu de choses. Il n’en demeure pas moins un des jalons de la tradition de la viole de gambe en France sous le règne de Louis XIV. Il fut selon Jean Rousseau (Traité de la Viole, 1687), élève de Nicolas Hotman (1610-1663) à l’instar de Sainte-Colombe (ca.1640-ca.1700).
Demachy nous a légué un unique recueil de 8 suites pour viole seule: Pièces de Violle en Musique et en Tablature, differentes les unes des autres, et sur plusieurs Tons. Elles contiennent deux livres, et sont les premieres qui jusques à present ayent paru au jour, publié à Paris en 1685. Cette publication est relativement importante car effectivement c’est la première qui présente des pièces pour viole seule, un an avant que Marais ne publie son premier livre.
Cet enregistrement contient deux suites en tablature (les suites en ré majeur et ré mineur) et deux autres en notation traditionnelle (les suites en sol majeur et sol mineur) qui suivent le modèle classique de la suite de danses à la française de la fin du XVIIe siècle. 


 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta