alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
Sonata, Division & Dances
MF8023 | ACHETER
Sonata, Division & Dances

TRANSPORTS PUBLICS

Thomas Baeté

Ce CD est le tout premier enregistrement monographique jamais consacré à l’œuvre d’Anthony Poole. Nous avons donc essayé de donner à entendre un éventail aussi large que possible de son œuvre. Sa production musicale se composait de nombreuses pièces improvisées. Heureusement, certaines ont été jugées dignes d’être notées. Il nous reste donc au moins quelques traces de ce que dut être l’art virtuose de l’improvisation.

Il existait pour la viole de gambe un répertoire de suites de danse françaises. Poole a composé dans ces deux styles, et également utilisé la viole de gambe dans des pièces d’ensemble, comme dans la Sonata à 3 qui ouvre ce CD et où l’on reconnaît sans nul doute l’influence du stylus fantasticus austro-italien.

 

Les Divisions anglaises, la musique de danse française, les figures de style italiennes : les compositions d’Anthony Poole reflètent ainsi aussi sa vie, et l’on peut en ce sens qualifier de flamande la musique de Poole, puisqu’elle se situe clairement au croisement d’influences culturelles, dans un déferlement Nord-Sud, protestants et catholiques.



 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta