alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Catalogue alt alt
Suites  deux violes
MF8024 | ACHETER
Marin Marais
Suites deux violes
A 2 violes esgales

Jonathan Dunford,  basse de viole
Sylvia Abramowicz, basse de viole
Thomas Dunford, archiluth

De tous les compositeurs de la cour de France, Marin Marais est sans précédent. Il enthousiasmait les cours des rois les plus puissants dans l'Europe du XVIIe siècle et est resté pendant trois siècles une personnalité incontournable.

En 1689 et pour la première fois en France, Marais publie une partie de basse continue pour son premier livre. Ce travail est révolutionnaire ! Mais Marais va encore plus loin dans son éloge du théorbe dans son deuxième livre de Pièces de Viole (1701), qui quitte son rôle d'instrument de continuo pour se hisser au rang de soliste.

La viole de Sylvia Abramowicz est l'une des rares violes françaises du XVIIe siècle à avoir survécu aux centaines d'années qui nous séparent de Marais.

Les cordes utilisées ont été fabriquées sur base de la recette d’un laiton spécifique à Marais et donnent un son plus doux que leurs homologues modernes et aident également à souligner les nuances belles et complexes utilisées fréquemment dans la musique de Marais.

Dans la même veine, A 2 Violes Esgales a choisi de jouer au diapason de 409hz qui est plus proche de celui utilisé par l'orchestre de Lully et Marais et donne à la musique une texture et une couleur différentes.

Jonathan Dunford rencontra Sylvia Abramowicz il y a trente ans dans la classe de Jordi Savall à Bâle. Ils décidèrent de se réunir pour lire les suites de Marais…et aussi pour la vie. Cet enregistrement, accompagné de leur fils Thomas, est le résultat de trente années vécues en compagnie de cette œuvre emblématique.



 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta