alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Artistes alt alt
picture
 
THE SPIRIT OF GAMBO

L’ensemble The Spirit of Gambo se consacre à l’interprétation de la musique pour consort. La musique pour consort était surtout destinée à être exécutée au sein du cercle familial ou entre amis, et était exécutée généralement par quatre à six violes de gambe. C’est vers 1600, que cette pratique a connu son apogée. Cette littérature constitue tant par sa quantité que par sa qualité, une source d’une richesse inépuisable pour les musiciens de The Spirit of Gambo.
L’ensemble se produit de plus en plus souvent lors de grands festivals, où leurs concerts sont particulièrement appréciés. The Spirit of Gambo a déjà enregistré plusieurs cd, qui ont été unanimement salués.
Au cours du temps, l’ensemble s’est constitué un instrumentarium unique afin de rendre toute la richesse de la musique pour consort. Les concerts constituent également une quête passionnante dans le monde des sonorités disparues et des soi-disant atmosphères perdues.

MF8022 Consort Music - In Nomine
Christopher Tye
Consort Music - In Nomine
THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap, treble viol
Liam Fennelly, treble viol & tenor viol
Gesina Liedmeier, tenor viol
Ivanka Neeleman, tenor viol & bass viol
Thomas Baeté, bass viol & plainchant
avec la participation de Claren McFadden, soprano
Compositeur et organiste anglais du XVIe siècle, Docteur en musique de Cambridge et d’Oxford, Christopher Tye fut l’un des premiers à composer de la musique instrumentale pour consort de viole, et l’un des plus important de sa génération. Il nous a légué plus d’une trentaine de pièces dont 21 In Nomine pour la plupart à 5 voix.
Après deux albums dédiés à John Jenkins couronnés de distinctions, l’ensemble de violes The Spirit of Gambo nous fait découvrir la musique de Tye, audacieuse, sans compromis et d’une beauté saisissante.

MF8019 Fantasias, Pavans & Airs in Four Parts
John Jenkins
Fantasias, Pavans & Airs in Four Parts
THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap, dessus de viole
Gesina Liedmeier, viole ténor & dessus de viole
Thomas Baeté, viole ténor & basse de viole
Ivanka Neeleman, basse de viole
Haru Kitamika, orgue
La période comprise entre 1580 et 1650 peut être considérée comme l’âge d’or de la musique pour consort en Angleterre, non seulement par l’ampleur incroyable du répertoire composé à cette époque, mais aussi par son incomparable qualité.
Aucun artiste de ce siècle d’or ne brillât autant que John Jenkins, après la mort de son célèbre ami William Lawes.

MF8011 Consort Music of Four Parts
John Jenkins
Consort Music of Four Parts

THE SPIRIT OF GAMBO
Freek Borstlap dessus de viole
Gesina Liedmeier, viole ténor
Thomas Baeté, viole ténor
Ivanka Neeleman, basse de viole

La vie de John Jenkins embrasse le Siècle d’Or de la musique instrumentale anglaise, de Byrd à Purcell. Durant cette période, il suit scrupuleusement les tendances de la musique de chambre anglaise. A travers différentes phases, il accompagne l’évolution de la fantasy typiquement anglaise vers la Sonate en trio d’inspiration plus italienne. C’est avec beaucoup de savoir faire et un grand sens lyrique qu’il amène la fantaisie pour consort de violes de gambe à son apogée. John Jenkins et son “much esteemed friend” William Lawes peuvent être considérés comme les deux principaux compositeurs en Angleterre sous le règne de Charles I.

  

 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta