alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Artistes alt alt
picture
 
SOLSTICE

Qui sommes-nous ? Des musiciens passionnés de musique de chambre, rassemblés par Isabelle Lamfalussy, flûtiste. Avec nos instruments d’époque, nos connaissances musicologiques et notre liberté d’interprètes, nous proposons au public ce répertoire incroyablement diversifié, allant de 1700 à 1830, du baroque tardif au rococo et du classicisme au romantisme: Bach, Leclair et Haendel ; Haydn, Mozart et Beethoven, mais aussi les fils Bach, Delange, Couperin, Kirnberger, Mysliveček, Godecharle, Hummel, Reicha, Danzi, etc.
Par « gourmandise » pour les couleurs sonores, nous privilégions les programmes qui mêlent les familles d’instruments : vents, cordes et claviers.
L’ensemble est à géométrie variable, de deux à dix musiciens, selon le programme choisi et les souhaits des organisateurs.
Fondé en 1997, Solstice a joué à l’Automne Musical de Spa, au Festival de Lasne, au Festival de Wallonie, au Bozar, au Festival van Vlaanderen, aux Midis-Minimes, aux concerts de l’UCL et de l’Ulg, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, aux concerts de Koerich(LU)…

www.solstice-ensemble.be

MF8013 Sonate e Sonate a tre
Herman-François Delange
Sonate e Sonate a tre

ENSEMBLE SOLSTICE
Isabelle Lamfalussy, traverso
Mariette Holtrop, violon
Bernard Woltèche, violoncelle
Bart Jacobs, clavecin 

Durant le XVIIIe siècle, l’italianisme s’impose dans la production musicale liégeoise, que ce soit dans la musique instrumentale ou vocale. La création en 1699 du «Collège Liégeois» à Rome va jouer un rôle considérable dans cette importation culturelle.
Herman-François Delange, boursier de la Fondation Darchis, va marquer cette évolution musicale. Séduit en particulier par l’école napolitaine, il va introduire son expressivité, ses couleurs mélodiques dans la principauté épiscopale contribuant ainsi à y implanter un style italianisant typiquement napolitain. Il nous a laissé une œuvre de style galant aux mélodies raffinées et plaisantes, traçant modestement un pont entre l’ancien style baroque et l’avènement du classicisme. Les quelques pages qui nous sont parvenues témoignent d’un véritable talent et établissent Delange comme un jalon dans l’évolution de la musique de chambre en Belgique.

 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta