alt
alt Actualité alt Catalogue alt Collection alt Artistes alt Contact alt Newsletter alt
Artistes alt alt
picture
 
ROSASOLIS
Né d'une longue amitié, l'ensemble RosaSolis est fondé en 2003 par de jeunes musiciens diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon. Souhaitant faire partager leur passion pour les musiques vocales et instrumentales des XVIIème et XVIIIème siècles, ils les abordent dans un véritable esprit «chambriste» : chacun des musiciens s’investit dans les choix artistiques et enrichit la personnalité du groupe. Très vite le succès est au rendez-vous: l’ensemble est finaliste du concours international de musique de chambre de Bruges en août 2003.
Aujourd’hui, les musiciens de RosaSolis sont membres des plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens, mènent une carrière de soliste, certains se consacrent en outre à la pédagogie. Cependant, la musique de chambre reste pour eux un moyen privilégié pour donner vie à des projets musicaux plus personnels et approfondir leurs recherches sur leur répertoire de prédilection. Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su, au cours des années, gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals et de leurs publics.
Outre les concerts consacrés aux grandes oeuvres du passé ou à la découverte d’ouvrages encore inconnus, l’ensemble RosaSolis se propose d’inventer et d’explorer de nouvelles formes pouvant toucher un public toujours renouvelé. Plusieurs spectacles ont vu le jour, dont Le ciel d’Ariane ou L’écho d’un songe, où la musique baroque, mêlées à des modes d’expressions plus contemporains, renaît plus parlante, plus vive et plus moderne encore. Ces projets ont pu voir le jour notamment grâce au soutien du Festival de Château-Thierry ainsi qu’aux aides de la DRAC Picardie et de la SPEDIDAM.
L’ensemble RoSasolis a enregistré un premier disque de motets et sonates de Haendel sous le label Musica Ficta. Ce disque a été largement salué par la critique (ffff Télérama, **** classica).

website



website


MF8018 Six sonates en trio pour deux violons et la Basse Continue, Oeuvre IV
Jean-Marie Leclair
Six sonates en trio pour deux violons et la Basse Continue, Oeuvre IV
ENSEMBLE ROSASOLIS
Marieke Bouche, violon
Guillaume Humbrecht, violon
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Julie Blais, clavecin
Leclair possède un talent singulier qui apparait très tôt dans sa production instrumentale et notamment dans l’opus 4.
Dans cet opus fourmillant de trouvailles formelles et de recherches de timbres, Leclair est attentif à ne pas surcharger le langage de l’harmonie. Des fleurs françaises d’un coloris nouveau éclosent dans le jardin classique de Corelli.

MF8012 Cantate e sonate da camera
Giovani Battista Pergolesi & Nicola Antonio Porpora
Cantate e sonate da camera
Magali Léger soprano

ROSASOLIS
Guillaume Humbrecht violon
Marieke Bouche violon
Géraldine Roux alto 
Nicolas Crnjanski violoncelle 
Carola Grinberg archiluth
Julie Blais clavecin

 

MF8008 Mottetti e Sonate da chiesa
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Mottetti e Sonate da chiesa

Magali Léger, soprano
ROSASOLIS

Pour son premier Cd, l’ensemble RosaSolis accompagne la soprano Magali Léger, merveilleuse soprano qui signe ici son premier Cd de musique ancienne, dans une sélection de trois motets d’Haendel datant de sa période Romaine. Parmi ceux-ci, le fameux Gloria retrouvé récemment et attribué à Haendel seulement en 2001.

  

 
Musica Ficta Musica Ficta Musica Ficta